« Chef d’établissement, comment va le projet d’animation de votre EHPAD ? »

Publié le par "Graines de Liens", l'association.

Un travail d'équipe !

Un travail d'équipe !

Pour favoriser le développement des actions de vie sociale, l’animateur est amené à développer un dialogue particulier avec le chef d’établissement. Responsable du projet cadre, celui-ci doit pouvoir s’assurer de la bonne marche du projet d’animation et de sa cohérence. Principal garant de la qualité des services, il doit donc être informé des actions menées, des perspectives envisagées, des difficultés rencontrées.

 

Le véritable rôle du chef d’établissement est de tracer les grands axes dans lequel l’animateur va inscrire le projet d’animation et les actions à développer. Le montage d’un projet d’animation peut être comparé à un voyage en car : c’est l’animateur qui conduit, mais c’est le directeur qui lui remet la clé !

 

En tant que supérieur hiérarchique, le directeur s’assure par cet échange que l’animateur est en mesure d’assumer les responsabilités et les missions qui lui ont été confiées. Il pourra notamment identifier les difficultés, notamment matérielles et surtout relationnelles afin de garantir la place de l’animateur au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

 

Concrètement, les nouveaux outils de communication, comme les messageries électroniques ou l’intranet, ouvriront des opportunités de communiquer qui s’avéreront très utiles. D’autre part, la tenue d’une rencontre régulière entre le directeur et l’animateur amènera ces principaux responsables du projet d’animation à organiser et évaluer.

 

À la différence de tous les échanges quotidiens qui ont lieu « entre deux portes » et qui abordent l’urgent, ces entretiens ont un caractère formel qui permet de « poser sur la table » les sujets organisationnels et trouver le bon angle pour améliorer les actions. Le suivi de ces entretiens formels sera effectué par l’animateur qui rédigera un compte-rendu.

 

Anthony Merlin 

« Coordonner l’animation en EHPAD » - ISBN 978-2-36835-120-8

COMMANDER ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article