"Le projet d'animation en EHPAD" : le livre est disponible !

Publié le par "Graines de Liens", l'association.

"Le projet d'animation en EHPAD" : le livre est disponible !

Ces dernières années, les établissements d’hébergement de personnes âgées ont considérablement évolué. Pour preuve, en 2011, on comptait plus de 10000 établissements d’hébergement, au sein desquels 89% des personnes accueillies se trouvaient en situation de dépendance. Le nombre d’emplois en équivalent temps plein pour 100 places progressait de 50 % en 2007 à 54 % en 2011 (source DRESS).

 

On le constate de plus en plus, les chefs d’établissements s’efforcent de mettre en œuvre des conditions d’accueil sécurisantes et adaptées aux personnes âgées. L’animation de la vie sociale compte aujourd’hui parmi les principaux leviers en faveur du bien-vieillir. A ce titre, il appartient aux professionnels des structures de mettre en œuvre un dispositif de qualité et suscitant l’implication de tous les acteurs.

 

Si le projet d’animation est un outil devenu incontournable et définit selon la vision du chef d’établissement, sa mise en œuvre dans le respect de ces orientations doit être menée par un professionnel de l’animation sociale.

 

En effet, les différentes étapes de son élaboration nécessitent des compétences professionnelles et la maîtrise de techniques spécifiques. C’est en appliquant une démarche structurée et progressive que l’équipe pourra mener à bien la création d’un projet d’animation utile à la vie sociale au sein de la résidence.

 

La plupart des animateurs et animatrices possèdent un socle de compétences leur permettant de faire vivre le projet. Pour les amener à développer leur efficacité, nous souhaitons à travers ce guide leur donner davantage d’outils pour améliorer la coordination du projet de la résidence.

 

Cet ouvrage « LE PROJET D’ANIMATION EN EHPAD » (en commande ci-dessous aux éditions Phalente) a pour ambition de fournir une méthodologie à l’usage des animateurs et des chefs d’établissement pour les aider à mener une réflexion pertinente, ainsi qu’une stratégie et une démarche-qualité au sujet du projet d’animation de la vie sociale.

 

Cet ouvrage est basé sur notre riche expérience professionnelle et vise à présenter la méthodologie permettant de :

  • Mettre en œuvre le projet d’animation au sein de la résidence (Concevoir),
  • Faire vivre l’organisation liée au projet et susciter l’adhésion (Coordonner),
  • Faire évoluer ce projet et l’améliorer (Évaluer).
Anthony Merlin

Publié dans Guide Animation Ehpad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article