Comment améliorer son projet d'animation en élaborant une fiche d'activité ?

Publié le par "Graines de Liens", l'association.

Comment améliorer son projet d'animation en élaborant une fiche d'activité ?

Le projet d’animation d’un établissement est composé de nombreuses activités, réparties elles-mêmes en catégories (sportive, cognitive…). C’est lors de l’activité que l’animateur va évaluer l’efficacité de son travail et vérifier que la personne est en action pour maintenir son autonomie.

 

Une séance ratée n’aura pas d’incidence majeure sur le fonctionnement de l’établissement. Cependant, l’animateur doit savoir ce qui n’a pas fonctionné pour ne pas reproduire les erreurs. Les difficultés peuvent être dues à la préparation matérielle, la connaissance du public…

 

L’animateur doit préparer l’activité, c’est-à-dire réfléchir aux capacités des personnes afin d’en tenir compte pour prévoir le déroulement de la séance. Certes, la réalisation d’une fiche d’activité requiert un temps de réflexion, mais cela permet d’anticiper la séance : de l’accueil du public à la conclusion de l’atelier.

 

En rédigeant la fiche d’activité, l’animateur réfléchit à ce qui va se passer :

- Avant : de l’information du public à l’accueil des participants sur le lieu de l’activité ;

- Pendant : dans le feu de l’action, les résidents sont là et l’animateur gère le groupe ;

- Après : la séance prend fin avec le rangement et le moment convivial de clôture.

 

Pour la partie « avant », il est possible de se concerter pour formuler les objectifs : « Que va-t-on faire ? En quoi consiste cette activité ? ». Puis, on définit le déroulement de l’activité en fonction du public :

- Comment aménager la salle ?

- Quels participants inviter ?

 

Pour la partie « pendant », l’animateur présente l’activité et son déroulement, ainsi que les règles à respecter. Il convient de faire une démonstration, aider et motiver afin que tout le monde participe :

- Quelles sont les consignes pour la sécurité des participants ?

- Quelles tâches peuvent-ils réaliser seuls ?


Pour la partie « après », il est temps de penser au bilan. Cela sert à vérifier si l’activité s’est bien déroulée, si les objectifs ont été atteints (Que voulions-nous faire ? ce que nous voulions apporter au groupe ?) :

- Comment conclure la séance ?

- Que faire des réalisations de la séance ?

 

Une simple fiche d’activité comporte de nombreuses rubriques auxquelles l’animateur doit apporter un contenu pour ne pas avoir à improviser le jour J. En effet, la confiance des participants, qui plus est les personnes âgées, est le fil rouge pour une séance réussie.

 

Anthony MERLIN

Comment améliorer son projet d'animation en élaborant une fiche d'activité ?

Publié dans Guide Animation Ehpad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article