Bilan de l'action "Jeux en bois, jouons à la Marpa"

Publié le par "Graines de Liens", l'association.

Bilan de l'action "Jeux en bois, jouons à la Marpa"

Dans le cadre de cette action 2016, la réunion-bilan s'est tenue ce vendredi 9 décembre 2016, à la Marpa de Preures, établissement porteur du projet, afin de valoriser les actions menées et soutenues par les partenaires financiers.

Ainsi, cette réunion s'est déroulée en présence des responsables des Marpas du territoire, de Mme Blandine Drain (Vice-présidente du Conseil départemental, chargée des collèges et des politiques éducatives), de Mme Catherine Sauvage (membre du Conseil d'Administration de la MSA 59/6)... et de quelques résidents de la Marpa de Preures !

L'association Graines de Liens, en charge de la coordination du projet, a présenté les actions développées et les objectifs poursuivis en faveur du bien-vieillir. Le bilan financier met en évidence le respect du budget prévisionnel et la cohérence avec les activités menées.

Les supports d'animation achetés dans ce cadre (et qui équiperont les résidences) ont été présentés et leur utilisation expliquée afin de mettre en valeur la méthode de travail des animateurs Graines de Liens, adaptée en faveur des capacités de chacun.

Le Département et la MSA, par la voix de leurs représentantes, se sont montrés intéressés par notre démarche commune à l'échelle d'un territoire s'étendant sur trois intercommunalités et satisfaits de la qualité du travail mis en œuvre.

Cette action a en effet été développée dans le respect des objectifs poursuivis par ces institutions, notamment le bien-vieillir des résidents et le bien vivre-ensemble entre jeunes et plus âgés.  

"ici, ce qu'on recherche, c'est le plaisir !", "ces activités ne sont pas avilissantes et cherchent à tirer les résidents vers le haut et à les aider à conserver une dignité".  

Le bilan très satisfaisant de cette action 2016 a permis de mettre en perspective le souhait de pérenniser ces actions entre les Marpas et leurs structures partenaires telles que écoles, collèges... Chacun des participants agit alors en faveur de son projet : Marpa & ouverture locale, Graines de Liens & insertion professionnelle, collège & apprentissage de la citoyenneté...

Aider à porter un regard différent sur les personnes âgées, c'est le projet 2017 que nous souhaitons poursuivre avec nos partenaires...

Publié dans Projet "Marpas"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article