Partenariat TAP avec les communes rurales

Publié le par GDL

La mise en œuvre des « temps d'activité périscolaires » vise à offrir à toutes les familles la possibilité d'accéder à des actions éducatives et pédagogiques.

Dans les territoires ruraux, cette offre d'actions éducatives peut renforcer les dispositifs existants, mais en soulignant des contraintes qui concernent les ressources humaines, financières et matérielles. Les petites communes rurales se heurtent donc à des difficultés organisationnelles pour proposer une offre périscolaire répondant aux besoins des enfants et aux attentes des parents.

C'est pour contribuer à la mise en œuvre d'un dispositif de qualité que Graines de Liens propose son expertise aux communes rurales de notre territoire.

Notre projet consiste à permettre aux communes, organisatrices des TAP, de confier la mise en œuvre de ce dispositif à un prestataire local, compétent pour prendre en charge la coordination technique,la gestion quotidienne et l'animation du programme.

Les avantages de ce partenariat sont nombreux et permet au dispositif TAP de s'appuyer sur les compétences d'un intervenant professionnel, qualifié et expérimenté.

La délégation de ce service public amène les communes :

  • à participer au développement économique du territoire en favorisant la création d'emplois dans le tissu associatif local,
  • à simplifier leur gestion du dispositif en fédérant les différentes tâches (administrative, financière, technique) au sein d'un seul référent,
  • à garantir la démarche qualité du programme TAP, en s'assurant les services d'un professionnel du champ de l'Éducation Populaire, de l'animation socioculturelle.

Pour les parents, les enseignants et les autres acteurs concernés, cela apporte :

  • une cohérence éducative de par l'intervention d'un professionnel du territoire,
  • la garantie d'un encadrement de qualité, assurant la sécurité physique et morale des enfants,
  • une communication facilitée et efficace auprès d'un interlocuteur unique.

Pour l'association Graines de Liens, ce partenariat permet :

  • d'agir plus concrètement en faveur du développement social local, l'un des objets de l'association, de créer de l'emploi et professionnaliser ses intervenants dans le champ de l'action sociale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article